Warhammer 40k V9 - COMBATTRE EN PREMIER et/ou DERNIER

Warhammer 40k V9 - COMBATTRE EN PREMIER et/ou DERNIER

Warhammer 40000 : COMBATTRE EN PREMIER/DERNIER

Les interactions entre les règles permettant de Toujours Combattre en Premier/Dernier est un sujet de discussions enflammées dans certains cercles de joueurs, et les clarifications ajoutées à notre dernière mise à jour se voulaient aussi exhaustives que possible. Toutefois, je tenais à mettre l’accent sur ce que ces règles représentent, comment on peut les résoudre en pratique, et conclure par un exemple concret.

 

En quoi consiste cette règle rare ?

En bref, il s’agit de l’ordre dans lequel les joueurs désignent les unités avec lesquelles combattre à la phase de Combat. Normalement, les joueurs choisissent à tour de rôle une unité éligible, mais certaines règles permettent à une unité de “combattre en premier”, alors que d’autres obligent une unité à “combattre en dernier”. Étant donné que plusieurs unités peuvent être affectées par ce type de règles en même temps, et qu’une même unité peut être affectée par les deux types de règles, savoir quand vous pouvez désigner une telle unité pour combattre n’est pas toujours évident.

 

En pratique, mieux vaut donc imaginer la phase de Combat comme décomposée en trois étapes distinctes, comme suit:

1. Les joueurs désignent à tour de rôle une unité éligible ayant une règle lui indiquant de “combattre en premier”, en commençant par le joueur dont c’est le tour.

2. Les joueurs désignent à tour de rôle une unité éligible et pouvant “combattre normalement”, en commençant par le joueur dont ce n’est pas le tour.

3. Les joueurs désignent à tour de rôle une unité éligible ayant une règle lui indiquant de “combattre en dernier”, en commençant par le joueur dont c’est le tour.

 

Une unité qui “combat normalement” est simplement une unité qui n’est affectée par aucune règle lui indiquant de “combattre en premier” ni de “combattre en dernier”.

 

Ainsi, les règles rares clarifient quelques points:

 

1. Si une unité a chargé, elle est une unité qui “combat en premier” à ce tour.

2. Une unité “combat en premier” si elle est sous l’effet d’une ou plusieurs règles lui indiquant de “combattre en premier”.

3. Une unité “combat en dernier” si elle est l’effet d’une ou plusieurs règles lui indiquant de “combattre en dernier”.

4. Si une unité est à la fois une unité qui “combat en premier” et une unité qui “combat en dernier”, elle est une unité qui “combat normalement” à la place.

 

Autre point de clarification:

les unités qui sont éligibles pour combattre, et qui peuvent donc utiliser le Stratagème Contre-offensive (qui permet à une unité de “combattre ensuite”).

En pratique, et selon les termes employés plus haut, vous pouvez choisir toute unité qui “combat en premier” ou “combat normalement” pour ce Stratagème.

 

Plus de détails et de précisions ici : https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2020/08/yMTf69ebawFddSYs.pdf

Livraison gratuite

Nous vous offrons la livraison dès 150€ par Mondial Relay et dès 200€ à domicile.

Pourquoi s'inscrire ?

Recevez nos actualités, nos promotions VIP, ainsi que nos concours, maus surtout soyez le premier informé de nos arrivages.